Il existe plus de cinquante variétés de chêne dans le monde, mais seules quelques-unes possèdent les propriétés requises pour le vieillissement du whisky. La variété la plus couramment employée, quercus alba (chêne blanc), est originaire des forêts du nord-est des Etats-Unis. Il s'agit d'un bois facile à courber et dont le grain, dur et serré, est réputé pour sa faible porosité. Le chêne blanc est surtout utilisé pour l'élevage des whiskeys américains mais aussi pour celui des xérès fino et amontillado.
Le chêne européen, de type quercus robur, quercus sessilis ou petrae, intervient notamment dans l'élevage des xérès oloroso, dont les fûts sont très convoités par les distilleries écossaises. Ce chêne présente un grain beaucoup plus tendre permettant d'extraire davantage de composés aromatiques. Avec le développement de la pratique des affinages, d'autres variétés ont été introduites, notamment le chêne français du Limousin (quercus pedunculata), utilisé pour l'élevage du cognac. L'âge de la coupe du chêne varie de 40 à 100 ans pour les chênes américains et de 60 à 150 ans pour les chênes européens.
Vous avez peut-être déjà vu des bouteilles portant les mentions « double wood » ou même « three wood » ? Il s’agit de whisky ayant vieilli dans différents types de fûts, le produit final étant un savant blend (mélange) opéré par le Master Blender afin de produire le profil aromatique désiré en utilisant les différentes caractéristiques apportées aux whiskies par les différents types de fûts dans lesquels ceux-ci ont vieilli. Un véritable travail d’orfèvre !