Glenmorangie 7/10

Nectar d'Or (46%)

On se perd dans la contemplation de la magnifique robe dorée de ce whisky écossais et des jeux de lumière qui viennent l'animer… Un seul nom pouvait lui convenir : The Nectar d’Or ! C’est une création d’une distillerie des Highlands, d’âge respectable puisqu’elle fume depuis 1738 : Glenmorangie. Après une maturation de 10 années en anciens fûts de chêne américain ayant contenu du Bourbon, ce Single Malt a bénéficié d’une finition de deux années en fûts de Sauternes. Cela lui a conféré d’exquises notes pâtissières et épicées. Selon la marque elle-même, ce whisky a été conçu pour évoquer l’impression ressentie par un enfant lorsqu'il rentre pour la première fois dans une pâtisserie. Croissant aux amandes, crème de citron, crème de caramel, chocolat blanc… voici quelques-unes des saveurs que révèle la dégustation. Un profil gourmand donc, qui séduira tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant ! Nez : Les écorces de citron vert et d'orange, ainsi que les raisins secs et les dattes, dégagent un parfum généreux et fruité, subtilement épicé, avec des nuances de noix de coco et de muscade qui viennent enrichir le tout. Bouche : Texture soyeuse. L'attaque dévoile la richesse et la chaleur du gingembre, de la muscade et des amandes grillées, harmonieusement associées à une touche de meringue citronnée et de miel au caractère sirupeux. Finale : Douce et ronde, elle offre une belle harmonie entre le zeste de citron et la crème vanille, le tout relevé d’une pointe de gingembre et de noix de muscade.

Bunnahabhain 6/10

Toiteach (46%)

Le Toiteach A Dhà se prononce "Totch Tchach A Ghà" ce qui signifie "fumé deux" en gaélique. Cette édition est la suite de l’original Toiteach. Produit de l’orge tourbé Moine, Toiteach A Dhà est vieilli dans d’anciens fûts de bourbon et de xérès. Assemblé avec soin par Kirstie McCallum, maître de chai, cette édition tourbée est à la fois franche et délicate pour un single malt tourbé, marin et cendré. Cette édition a reçu la médaille d'or dans la catégorie Single Malt Scotch Whiskies sans âge aux World Whiskies Awards 2019. Nez : fumé avec un soupçon de xérès et de chêne. Bouche : tourbée suivie de notes riches de xérès Oloroso et de chêne, équilibrée par des notes subtiles de poivre. Finale : longue, sur la fumée de tourbe et le poivre.

Glenrothes 6/10

Sherry Cask Reserve (40%)

Le Glenrothes Sherry Cask Reserve a été introduit dans la gamme principale de la distillerie Speyside en 2014, et c'est définitivement l'un des amateurs de Sherry, car il s'agit du premier single malt de Glenrothes à être complètement affiné dans des fûts de Sherry de premier remplissage. Nez : Plutôt délicat et subtile, les notes de sherry sont pourtant bien en place. Il y a du fruit confit, du chocolat. Il plane un petit sentiment de jeunesse avec de petites pointes plus alcoolisées. Mais tout cela est bien rattrapé par des épices, des agrumes. Bouche : Celle-ci va montrer un visage tout autre. Bye bye les fruits, bonjour les épices, le piment cru. Il y a un genre de conflit entre son côté sec et épicé et plus gras, sans que les fruits ne parviennent à percer, si ce n'est des fruits secs. Sa jeunesse semble se confirmer en se portant particulièrement sur la pointe de la langue, son intensité étant essentiellement due à sa fougue. Finale : Enfin cela va s'achever sur une sécheresse dominatrice, boisée, épicée. Noix, gingembre vont nous accompagner un long moment. Bien plus tard nous aurons un retour de ce caractère plus classique, associé au sherry, chocolat, miel, pain grillé.

Highland Park 6/10

Svein (40%)

Highland Park Svein est un single malt de la région des Highlands et rend hommage aux ancètres vikings et guerriers. La gamme warrior comprend Svein, Einar et Harald et est essentiellement réservée au marché du Duty Free. Svein est embouteillé sans mention d'âge et résulte de l'assemblage de whiskys qui ont vieilli dans des fûts ayant contenu du bourbon et du xérès. Nez: Les notes d’oranges et de vanille se font premièrement sentir, accompagnées ensuite d’abricots, d’une pointe de caramel et d’une fumée très très légère. Bouche: Si l’on reste dans les agrumes, en général, il est plutôt ici question de citrons. Le whisky pique un peu en bout de langue ainsi que de manière latérale. On retrouve de la vanille et cette très légère fumée. Le nez n’était déjà pas très riche mais la bouche l’est encore moins. Finale: De longueur moyenne, légèrement vineuse à la longue, avec une pointe de vanille.

Kilchoman 7.5/10

Sanaig (46%)

Deuxième référence permanente de la ferme-distillerie familiale indépendante Kilchoman, Sanaig est devenu au même titre que son cousin le Machir Bay un produit phare, qui ravira les amateurs de sherry et de tourbe, avec un vieillissement réalisé à 70% en fûts de sherry oloroso et à 30% en fûts de bourbon. De ce mariage résulte une tourbe intense et les arômes d'agrumes caractéristiques de Kilchoman, sublimés par des notes de fruits secs, d'épices douces et une certaine gourmandise sur le chocolat et le caramel. Sanaig tire son nom d’une petite crique située au nord de l’île à côté de la distillerie. Nez : un nez très gourmand avec des notes de raisins secs, d’ananas puis de fruits confits, de vanille et d’épices. Bouche : une attaque tout en fruit sur la pêche blanche, la groseille et le raisin. S’expriment par la suite la tourbe sèche, le chocolat noir et les notes épicées. Finale : longue et ronde. Oscille entre la fumée et le fruit apporté par le vieillissement en fût de sherry. Tourbe persistante.