Superstition (43%)
Embouteillage officiel légèrement tourbé de la distillerie Jura sorti pour la première fois en 2003 et arrêté un peu avant le lancement de la nouvelle gamme en 2020. Fondée dès 1810, ce n'est qu'au début des années 1960 et sous l'égide du groupe MacKinlay MacPherson Ltd que la distillerie Isle of Jura devient un acteur à part entière de l'industrie du whisky écossais. Malgré sa proximité géographique avec l'île d'Islay, c'est, à l'instar de Bunnahabhain et de Bruichladdich, un malt non tourbé qui y est distillé, voué à entrer dans la composition des blends du groupe : MacKinlay's, Cluny et Whyte & Mackay. Au début des années 70, ses propriétaires la dotent cependant d'une version âgée de 8 ans dans un flacon en forme de violon qui deviendra sa signature. Il faudra attendre son rachat par le groupe Whyte & MacKay Ltd au milieu des années 90 pour voir sa gamme s'enrichir de mises en bouteilles plus âgées notamment sous la gamme The Stillman's Dram : Jura 27 ans et 30 ans, ainsi qu'un 10 ans Cask Strength. Mais c'est véritablement à partir de 2010, soit deux-cents ans après sa fondation, que la distillerie révèlera son véritable potentiel avec de superbes versions âgées de trente, trente-six et quarante ans, ainsi que de nombreux millésimes dont 1974, 1975. Nez : D’une grande fraîcheur, le nez est dominé par la tourbe, l’orge maltée et le raisin sec donnant une impression de cake aux fruits plutôt charmeuse. Il évolue par les suite sur les épices et notamment le poivre. Palais : Assez gras, le palais est marqué par le Sherry et la tourbe avec des notes de chocolat noir, de menthol et de noisette. Finale : La finale revient sur la douceur de l’orge avec des notes d’orange confite relevé d’une pointe de sel.
12 years old (40%)
En fondant la distillerie Dalmore en 1839, Sir Alexander Matheson se lance un défi audacieux : créer le premier whisky de 12 ans d’âge, inventant ainsi une méthode qui deviendra le standard des whiskies single malt, là où ses voisins et concurrents se contentaient de 6 années d’affinage tout au plus. Après 9 ans passés en ex-fûts de bourbon, une moitié du précieux liquide continue sa maturation en fûts ayant contenu du sherry oloroso de 30 ans d’âge, tandis que l’autre moitié reste en fûts de bourbon. Aujourd’hui encore, The Dalmore 12 ans est toujours aussi impressionnant d’élégance et de complexité. Nez : Très expressif, végétal et malté, il révèle au fur et à mesure de superbes arômes de fleurs et de fruits mûrs (pêche, abricot) et se développe sur la brioche, le cacao en poudre et la marmelade d'orange. Bouche : D'un bel équilibre douceur/amertume, elle est gourmande et souple tout en confirmant les arômes d'oranges déjà présents au nez. Elle se prolonge sur la noix et une délicate note salée. Finale : Longue et herbacée (menthol, chlorophylle), elle se termine sur une persistante pointe de sel.
Sherry Wood 12 years old (46%)
Après plusieurs années d'absence, cette version culte de Benriach marque son retour dans une édition limitée. Benriach 12 ans Sherry Wood a profité d'un vieillissement dans trois types de fûts de Sherry : fûts de Xérès, fûts d'Oloroso et fûts de Pedro Ximenez. Le résultat est riche, complexe et rond. Cette version explore toutes les facettes du Sherry avec des notes fruitées et épicées. A noter, que la distillerie BenRiach abrite un stock impressionnant de vieux fûts. Ses chais regorgent de sherry butts de toute sorte (Oloroso, Pedro Ximenez...), de fûts neufs en chêne américain, de Bourbon barrels et hogsheads remontant aux années 1960, et de fûts ayant contenu du vin, du rhum, du madère, du porto, voire même du rioja ! Son équipe aime expérimenter les nouveaux assemblages. Nez : fruits au four (figue, poire, abrico, cerise confite). Miel glacé, crème-caramel, gousse de vanille grillée. Bouche : ananas cuit au four, raisin sec, chocolat fondant, mandarine, noix de muscade. Finale : nectarine, raisin confit et anis apportent une volupté et gourmandise.
16 years old (43%)
Lagavulin propose le whisky le plus intense, le plus fumé et le plus riche parmi la sélection Classic Malts. Il est ainsi marqué par la fumée de tourbe et l’iode qui sont typiques de la côte méridionale d’Islay. La richesse aromatique qu’il exprime le rend véritablement passionnant. Lagavulin 16 ans est un Single Malt qui a vieilli en fûts de chêne pendant au moins seize ans et possède des arômes intenses, à la fois suaves et fumés, dans lequel s’expriment des notes d’algues marines et de fruits secs. Le coffret Classic Malts & Food vous invite à découvrir de nouveaux accords gustatifs autour de la richessse et de la diversité des Single Malts. Par exemple, le mariage de Lagavulin et du Roquefort est un choc des titans ! Ce fromage de brebis, à la fois intense, tendre et salé, est un produit hors du commun. Avec ce Single Malt une véritable alliance est née, rapprochant ainsi l'Ecosse des Causses. Les caractères forts de ces produits se complètent dans une surprenante harmonie afin d'offrir à votre palais une rondeur et une onctuosité exceptionnelle avec des notes boisées et tourbées. Nez : puissant arôme de fumée de tourbe et d’algues marines, sur fond de profondes notes boisées. Bouche : moelleuse et intense à la fois, la sécheresse de la fumée de tourbe envahit le palais avant d’être submergée par une vague de mer et de sel mêlée de touches boisées. Finale : longue et élégante finale tourbée, où viennent résonner sel et algues marines.
Corryvreckan (57.1%)
Magnétique, ce whisky nous entraîne et nous plonge irrésistiblement dans un tourbillon sans fin...Avec ce Single Malt, Ardbeg a voulu faire référence à "Coirebhreacain", qui signifie "cauldron of the speckled seas" en anglais et le "chaudron d'eau bouillonnante" en français. C'est une référence au troisième plus grand tourbillon marin au monde, situé entre les îles de Jura et de Scarba au nord d'Islay où seuls les plus braves âmes osent s'aventurer. Une légende raconte ainsi qu’un jeune viking du nom de Breacan, a dû survivre 3 jours et 3 nuits au cœur de ce tourbillon pour prouver son amour à la fille du Lord of the Isles. Comme le tourbillon, Ardbeg Corryvreckan est un whisky puissant et viril qui a vieilli partiellement en fûts de chêne français neuf, titre à 57.1° et développe des tourbillonnements d’arômes de tourbe tout en profondeur avec des notes poivrés et un équilibre magnifique. Ardbeg Corryvreckan est l’une des dernières créations permanentes de la distillerie ! Nez : puissant et incroyablement aromatique. S'entrechoquent des notes de chocolat, de cassis et de cerises noires. Le premier nez dévoile des notes lourdes de bacon et de cuir relevées par la présence de notes de Tabasco. Au fur et à mesure apparaissent des arômes floraux plus délicats de lavande et de violette, mais aussi d'épines de pin, qui viennent sublimer la finale. Bouche : torrent dense de fruits noirs (cassis, mûres, cerises, prunes) et d'épices poivrées. Une pointe d'anis vient ponctuer l’ensemble. Finale : longue et persistante...qui prolonge les arômes de Tabasco, de café et de cerises noires.