Reconditionnement

Une douelle, ou douve, est une pièce en bois de chêne qui forme avec d'autres la paroi des tonneaux. Une douelle de plus petite taille est aussi appelée douvelle. Une douelle se fabrique en travaillant un merrain par les opérations mécaniques de dolage, d'évidage, de fléchage et de jointage. Elles font environ 90 cm de long pour une largeur de 5 à 10 cm pour les tonneaux de contenance classique (228 L).

tonneliers
Lors du reconditionnement des douelles en fûts, les coopers pratiquent un procédé appelé le « charring ». Il s’agit de carboniser l’intérieur du fût. Si tout bêtement on peut penser que le but est d’apporter un arôme fumé au whisky, en réalité, ce procédé a bien plus d’importance que ça puisqu’il permet de changer la nature du bois en elle-même, afin d’avoir la meilleure réaction entre le bois et le whisky.




Et puisque tout cela n’était pas encore assez complexe, sachez qu’il existe différents niveaux de « charring ». En effet, le degré de carbonisation est fondamental pour le futur spiritueux qui vieillira dans le fût. Par exemple, plus le degré de charring sera élevé, plus douce se fera l’interaction entre le spiritueux et les tannins du bois.