L'influence du fût sur le whisky

Chacun de ces fûts a un impact différent sur le whisky. En vulgarisant un peu, nous pourrions les classer en deux familles :

1/ Les fûts qui apportent une couche aromatique au whisky : le whisky est dans ce cas conduit par le fût, par le bois. Les fûts de Xérès, les fûts de vin et rhum forment cette famille, ce sont des fûts à l’impact fort et aux arômes puissants. Les fûts de Xérès vont être globalement sur des arômes assez épicés, fruités et sur des notes « torréfiées » qui peuvent rappeler le café et le chocolat noir. Les fûts de vins et de rhum vont de manière plus générale avoir une empreinte lourde, boisée, fruitée et parfois légèrement suave et liquoreuse (sucrée).

2/ Les fûts qui laissent parler le caractère du distillat et viennent simplement équilibrer ce dernier : ici le whisky est conduit par le distillat, "spirit driven" ou "distillate driven". Les Hogsheads de réemploi ou les fûts de Bourbon (même en premier remplissage), sont des fûts à l’impact aromatique plus léger et plus fin que les fûts de Xérès par exemple. Les fûts de Bourbon en chêne américain peuvent développer des arômes dit "pâtissiers" autour de la vanille, du caramel, des amandes et parfois un léger fruité d’agrumes ! Les Hogsheads sont proches de l’influence des fûts de Bourbon mais avec un peu plus de sécheresse et d’épices dues à l’ajout de douelles en chêne neuf.

tonneliers
Enfin, ce qui va déterminer la force d’impact du fût est le nombre de remplissages, c'est-à-dire le nombre d'utilisation pour le vieillissement du whisky. Un premier remplissage "First Fill" va évidemment avoir plus de force qu’un 2e, 3e ou 4e remplissage (refill, third fill, fourth fill…).
La culture populaire et la mode dans le monde du whisky ont tendance à laisser penser que les fûts de Xérès sont plus nobles que les fûts de Bourbon. De plus, un fût de premier remplissage serait bien meilleur qu’un fût de 2e ou 3e remplissage. Il n’en est rien ! La seule question qui prévaut étant celle-ci "quel fût pour quel distillat" ?
En d’autres termes, tous les fûts ne vont pas sur tous les distillats. C’est pour cette raison que certaines distilleries sont devenues des expertes dans l’utilisation des fûts de Xérès alors que d’autres, pas moins légendaires, vieillissent tout leur "spirit" en fûts de Bourbon ou Hogshead.