Distiller's edition (40%)
Descriptif: Les éditions Cragganmore Distillers (13 ans) passent une période de finition dans des fûts qui contenaient auparavant du vin de Porto, ajoutant du fruité supplémentaire au whisky. Le caractère malté de Cragganmore se marie bien avec le porto fruité, tout comme le chocolat et les framboises forment un duo génial: Cragganmore utilise du malt légèrement tourbé et le fruit ne l'a pas complètement étouffé. Distillerie: Fondée en 1869 par John Smith, distillateur expérimenté et ancien responsable de distilleries connues telles que Macallan et Glenlivet. Cragganmore est une distillerie traditionnelle du Speyside construite sur les terres du château de Ballindalloch. Après une fermeture suite au décès de son fondateur, Cragganmore sera finalement rouverte par sa femme, Marie Jane Smith en 1919 puis bénéficiera de nombreuses améliorations, jusqu’à aujourd’hui. Cragganmore a été choisie afin de représenter la région du Speyside dans la célèbre gamme des Classic Malts lancée en 1988. Une des curiosités de la distillerie est d'utiliser dès le départ des alambiques à repasse novateurs avec un sommet plat, les cols de cygne sont coudés en forme de T. Ils sont conçus pour produire des malts plus doux et plus complexes. Notes aromatiques: Nez : Fruits rouges épicés, framboise et poivre noir, soupçon de fumée. Bouche : Crémeuse avec du miel, de l'orange, des raisins et des fraises fraîches. Finale : Beaucoup de chêne sur la finale, avec une saveur fruitée croissante et douce.
12 years old (40%)
Descriptif: Bien qu’écossais, Auchentoshan 12 ans est un single malt résultant d’une triple distillation, un savoir-faire habituellement mis en œuvre en Irlande. Assemblé à partir de fûts de bourbon et de fûts de sherry (xérès), Auchentoshan 12 ans d'âge développe de gourmandes notes de fruits et de fleurs. Il se caractérise par sa finesse et se révèle être la figure de proue de la distillerie Auchentoshan. En somme, un beau whisky écossais mâtiné d’irlandais ! La distillerie Auchentoshan a été fondée en 1823 dans les faubourgs de Glasgow. Auchentoshan a la particularité de pratiquer la triple distillation ce qui est peu fréquent en Écosse, cela rend la production unique en son genre. La distillerie produit ainsi le single malt le plus caractéristique des Lowlands. Les single malts d'Auchentoshan sont ainsi à la fois dotés d’un arôme complexe et d’un moelleux très délicat souvent teinté de saveurs florales et d’agrumes. La distillerie tire son nom d'un mot gaélique qui signifie " le coin du champ". Notes aromatiques: Couleur : Or miel. Nez : Fruité et léger. Crème brûlée, un éclat d'agrumes et de noisettes. Bouche : Lisse et douce avec des notes de mandarine et de citron vert. Finale : Sèche et douce avec une pointe de gingembre.
Storm (45.8%)
La distillerie de whisky Talisker, fondée en 1831 par les frères MacAskill sur l'île écossaise de Skye, a connu quelques coups durs, notamment un incendie qui a détruit les alambics en 1960. Lors de l'achat de nouveaux alambics, l’équipe a veillé à ce qu'ils ne diffèrent pas des anciens, afin de conserver le goût original du whisky. Après tout, les fûts influencent également l'arôme et le profil gustatif d'un whisky! Au printemps 2013, la distillerie a lancé la Talisker Storm: un Single Malt sans indication d'âge, contenant très peu d'informations sur sa production. Après tout, un peu de secret n'a jamais fait de mal à personne. Nez : discret mais épicé au nez, avec une pointe de cendres #P,& frais et de plus en plus complexe #P,& donnant suite à une douceur maltée et des notes de fruits rouges bien mûres. Des notes de fumée accompagnent le sel et poivre habituels. Bouche : douce et riche, elle devient de plus en plus épicée, dévoilant des notes de fumée. Bien équilibrée, elle est à la fois douce, salée et fumée. gagne en ampleur avec un peu d'eau. Finale : de bonne longueur, elle est douce et équilibrée, avec des notes subtiles de braises tourbées en evidence.
Machrie Moor - third edition (58.5%)
Machrie Moor - L'embouteillage rapide d'Arran avec le chien enchaîné sur l'étiquette. Machrie Moor est le nom d'une vieille lande sur la côte ouest de l'île d'Arran, le paysage nus et doucement vallonné est plein de cercles de pierre et d'Hinkelsteinen de l'âge du bronze. La légende dit que la légende, le roi Fingal, a attaché son chien préféré Bran à l'une de ces pierres. En 2016, Arran termine la troisième édition du puissant tambour. Limité à 9 000 bouteilles dans le monde Teneur en phénol 20 ppm Arôme: fort arôme de fumée boisée, clairement tourbe et ananas frais, puis poire et chaux d'arron-type Goût: avec un peu d'eau de très belles notes fruitées, clairement la confiture de fraises sur du pain fraîchement cuit - en arrière-plan fumée tourbée Finition: finition de vanille et notes maritimes
Edition 7.1 (59.5%)
C'est le second whisky le plus tourbé au monde (5 ans), à plus de 200 ppm* ! Très attendu, comme la dernière révélation d'un véritable culte voué à ce Single Malt le plus tourbé au monde, Octomore 7.1 couronne, à son lancement en 2015, la carrière de Jim McEwan, Maître Distillateur hors pair. Après avoir séjourné cinq ans en fûts de bourbon, Octomore est embouteillé à 59,5° : c'est un travail titanesque pour chaque étape de réalisation de cette expression, afin d'extraire de chaque grain toute la puissance de la tourbe. Nerveux, explosif, iodé, Octomore 7.1 est une expérience inclassable, et s'affirme véritablement à part dans l'univers du whisky. Nez Puissant et chaleureux, marqué par les embruns, le caramel et le tabac. Lentement, il évolue sur la tourbe avec des arômes mentholés et épicés. Bouche Plutôt douce pour un whisky de ce calibre, elle se révèle fumée par la suite. La texture est onctueuse et réchauffe le palais. L'influence du vieillissement en fût de chêne se fait sentir et des arômes boisés et fumés se mêlent aux notes de fruits rouges. Finale Très longue et sèche. Une fois le boisé évaporé, le sel et la tourbe conclue la dégustation de la meilleure des façons.